Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de la série OCCUPIED d'Erik Skoldbjaerg er Karianne Lund (Norvège)

Publié par lecinemadolivierh sur 9 Janvier 2016, 20:01pm

Catégories : #critique série

Critique de la série OCCUPIED d’ Erik Skoldbjaerg et Karianne Lund (Norvège) :

(Diffusée sur Arte le 19 novembre 2015)

Genre : drame politique

Sujet : après avoir été élu premier ministre de Norvège, Jesper Berg (Henrik Mestad) applique son programme écolo (Ce qui n’est pas donné à tout premier ministre, hein ?), qui est d’arrêter le développement des énergies fossiles très néfastes à l’environnement (Ah bon ? Ben, pourquoi on roule toujours à l’essence alors ? C’est pour financer des groupes obscures, Tôh !). Pour cela, le premier ministre envisage de développer l’énergie provenant du Thorium (Elément chimique de la famille des métaux), une énergie plus verte et moins couteuse. Mais voilà, la Norvège alimente en pétrole et en gaz, plusieurs pays de l’Europe, ainsi que la Russie. Ce dernier, sous l’accord de l’union européenne, va faire pression (Et je ne parle pas d’un liquide gazeux …) sur le premier ministre Norvégien, afin qu’il n’arrête pas le développement des énergies fossiles. …

Occupied est une mini-série Norvégienne composée de dix épisodes sur thème d’enjeux géopolitique et diplomatique.

La série fait penser à la série Australienne, The Code (Egalement diffusée sur Arte), où déjà il était question d’un jeune journaliste qui cherchait à découvrir la vérité au sujet d’un accident de la route. Thomas Eriksen (Vegar Hoel) est le journaliste freelance dans Occupied, parfait fouineur pour découvrir ce qui se passe dans son pays.

Pour la petite anecdote, le Thorium a été découvert au dix-neuvième siècle, mais n’est pas encore utilisé pour remplacer le pétrole et le gaz, alors qu’il aurait un énorme potentiel en tant que combustible nucléaire et qu'il soit beaucoup moins polluant pour l’environnement.

Occupied est produit par Anni Faurbye Fernandez, Line Winther Skyum Funch, Berna Levin, Jo Nesbø et Ole Søndberg, ainsi que la société de production Yellow Bird Norway.

La série est distribuée en France par Arte.

La série a reçu le prix New Creators Awards du meilleur drame au Festival International du film de Mannheim-Heidelberg en 2015.

Note IMDB : 6,9/10 sur 520 votes des internautes. Une note assez bonne dans l’ensemble

Ma note : 6,5/10. Occupied est enfin une série intéressante provenant d’un pays qui commence à distiller de très bonnes séries en Europe, la Norvège. Le pitch de la série tournant autour des thèmes environnemental, géopolitique et du complot donne une certaine richesse au scénario intéressant. Intéressant à notre époque où on nous parle de réchauffement climatique, de COP21 (Ce n’est pas un flic) et d’une Russie limite agressive vis-à-vis de l’Europe. On pourrait se projeter assez facilement dans le scénario d’Occupied. Mais cela reste de la fiction … Le générique du début est magnifique avec des images sur les catastrophes naturelles qui se sont passées à travers le monde. Générique accompagné de la superbe musique de Sivert Hoyem. Côté acteurs, rien à dire. Eldar Skar (Jean-Claude Van Damme version Norvégien) interprète avec justesse son rôle d’agent du PST (Service de renseignement Norvégien), Hans Martin Djupvik et Henrik Mestad est plausible en premier ministre cherchant avant tout la diplomatie à l’action. Et contrairement aux séries françaises ou américaines, les séries provenant des pays scandinaves montrent des hommes politiques humains et vulnérables. Ils n’ont pas peur de dénoncer également des magouilles politiques ou de critiquer les dysfonctionnements de la société. Malheureusement, la série s’essouffle un peu à mi-chemin, ce qui fait retomber l’adrénaline. La série navigue entre deux eaux … Occupied reste une série qui a la suite dans les idées et qui sort du commun des mortels. Si vous n’êtes pas trop occupé en ce moment, je vous conseille de jeter un coup d’œil à cette série qui s’incruste dans la conscience et fait réfléchir, contrairement à d’autres séries qui ont un encéphalogramme plat …

Olivier H.

Critique de la série OCCUPIED d'Erik Skoldbjaerg er Karianne Lund (Norvège)
Critique de la série OCCUPIED d'Erik Skoldbjaerg er Karianne Lund (Norvège)
Critique de la série OCCUPIED d'Erik Skoldbjaerg er Karianne Lund (Norvège)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents