Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court métrage PEINE DE MORT de Julien de Volte (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 15 Novembre 2015, 20:35pm

Catégories : #critique court

Critique du court métrage PEINE DE MORT de Julien de Volte (France) :

(Année : 2013)

Durée : 11 minutes 23 Interdit aux moins de 16 ans.

Genre : horreur

Sujet : une jeune femme (Anne-Solenne Hatte) a un rencard avec un homme en forêt. (Des naturalistes ?). L’homme est dans le coffre de la voiture, les mains liées dans le dos. Encore un jeu sexuel à la sauce sadomasochiste ! Et en pleine nature. Puis la nana (dominatrice), à défaut de prendre son pied, prend ceux du gars et le traine au milieu des feuilles mortes. Le mec hurle de plaisir … à moins que ce ne soit pas un jeu sexuel ? …

Attention, Peine de Mort est un court métrage violent pouvant heurter certaines âmes sensibles. Il est dans les veines des « rape & revenge » (Viol, suivi de vengeance).

Le spectateur s’en prend plein la gueule pendant 11 petites (ou longues ?) minutes. C’est comme dans un grand huit. Il faut être bien accroché à son fauteuil, car une fois commencé, c’est trop tard pour descendre. Vous n’avez plus qu’à fermer les yeux ! Certaines scènes de tortures sont dignes d’un Wolf Creek !

Peine de Mort est produit par Anaïs Bertrand (Insolence Productions) et Laura Townsend (La Ruche productions).

Peine de Mort a été présenté dans de nombreux prestigieux festivals, dont le festival de Gerardmer 2014 (France), MADTerrorFest 2014 (Espagne), festival de Ciné de terreur de Molins de Rei 2014 (Espagne), SITGES 2014 (Espagne), FantasticFest 2014 (Etats Unis), Fantasia 2014 (Canada) …

Note IMDB : 5,8/10 sur 10 votes des internautes.

Ma note : 6,5/10. Peine de Mort est un court métrage ultra violent, sur thème de vengeance ultime faisant penser au style du chef d’œuvre J’ai Rencontré le Diable de Kim Jee-woon. L’actrice Anne-Solenne Hatte (Ocean Twelve) interprète magnifiquement le rôle, composé de moments tristes et émouvants et d’autres de violences. Le film navigue dans les eaux sombres et profondes avec une certaine mélancolie. La musique d’Aurélien Marini, avec ses notes de piano, renforce les moments émouvants du film. Le montage vidéo réalisé par Julien de Volte rend intéressant Peine de Mort, par ses brides d’informations communiquées au spectateur. Ce dernier prend connaissance du sujet à l’envers. D’abord les conséquences, puis la raison des actes. Ce mécanisme rend oppressant le court métrage, tout en gardant un certain suspens sur l’histoire du film. Un montage vidéo dans l’ordre chronologique des choses aurait donné un produit sans profondeur. Certaines scènes filmées en format found footage (Vidéo retrouvée) prennent le spectateur en otage. Le spectateur impuissant est entrainé, malgré lui, dans cette histoire de vengeance. La photographie du film (Vincent Vieillard-Baron) est jolie avec de beaux effets de lumière dans les bois. Lumière qui peut être perçue comme la lumière divine pour le personnage. Reprendre ce que les autres vous ont pris : la vie. Peine de Mort est un film qui montre la bestialité qui sommeil en chaque être humain. Julien de Volte travaille actuellement en post production, avec Insolence Productions, sur son premier long métrage Super Z (Une comédie horrifique à la sauce Braindead) en coréalisation avec Arnaud Tabarly (Qui a collaboré sur les effets numériques de Peine de Mort). Fort intéressant ! Surtout made in France !

Je remercie chaleureusement Anaïs Bertrand (Insolence Productions) pour sa confiance et sa collaboration à cet article.

Olivier H.

Critique du court métrage PEINE DE MORT de Julien de Volte (France)
Critique du court métrage PEINE DE MORT de Julien de Volte (France)
Critique du court métrage PEINE DE MORT de Julien de Volte (France)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents