Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


E ELSASSISCHES AXT-MASSAKER : INTERVIEW de Hervé Freiburger

Publié par lecinemadolivierh sur 11 Octobre 2015, 20:10pm

Catégories : #article

Vous aimez les films des années 80, à la sauce des Vendredi XIII, la saga FREDDY ou encore la série des HALLOWEEN ? Vous allez sûrement aimé ce beau projet Alsacien qui se veut sérieux : E Elsassisches Axt-Massaker de Hervé Freiburger.En quelques mots, car vous retrouverez toutes les infos sur ce court métrage de douze minutes, sur la page ULULE indiquée en lien ci-dessous, c'est l'histoire d'une revenante dans une forêt des Vosges. Un court métrage français dans le genre Slasher (De pauvres innocents qui courent, s'enfuient à moitié vêtue, et qui se font finalement buter !) avec de l'humour, du sexe et surtout du gore !

Cela promet d'être du lourd, et perso, le projet me botte bien ...

Rencontre avec le réalisateur Hervé Freiburger :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 37 ans, je suis originaire de Haguenau, une petite ville qui se situe dans le Nord de l’Alsace. J’habite une partie de l’année à Paris où je travaille en tant que réalisateur et cadreur pour diverses productions télévisuelles. J’ai fait mes études à L’Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle de Paris et j’ai depuis écrit, produit et réalisé plusieurs court-métrages. J’ai également co-écrit et co-réalisé le long métrage Le JOUR DE LA COMETE, un hommage vibrant aux comédies fantastique des années 80. Je suis actuellement en développement avec Arezzo Film de FLOCON, un polar sombre qui sera, si tout va bien, mon premier long-métrage solo.

D’où est venue l’idée d’E Elsassisches Axt-Massaker ?

J’ai grandit avec les films des années 80 et principalement les films fantastiques et d’horreurs. J’ai usé les VHS des Jason, des Freddy, des Michael Myers, des Creepshows comme les premiers films de Sam Raimi et de Peter Jackson. Je n’avais pas encore eu l’occasion de m’attaquer à l’horreur dans mes films et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. E Elsassisches Axt-Massaker vient de là, c’est un film que je fais pour le gamin de 12 ans que j’ai était. Graphiquement l’idée de Axt-Massaker n’est pas récente, ca fait quelques années déjà que j’ai l’envie de voir une fille sexy habillée en costume traditionnel Alsacien venir fendre à coup de hache la tête de ceux qui viennent s’aventurer dans sa forêt. Encore fallait t-il lui coller une histoire qui ne soit pas gratuite et qui se tienne sur 12 min.

Justement, que raconte E Elsassisches Axt-Massaker ?

Axt-Massaker est une comédie horrifique qui raconte l'histoire de Christophe, un Parisien arrogant, qui se retrouve en rade sur une route perdue au fin fond des Vosges. Alors qu'il chercher à rejoindre une fille du coin pour un weekend dans les bois, il est pris en stop par Jean, un sympathique et jovial Alsacien. Mais rapidement, le trajet en voiture devient mystique et inquiétant lorsque Jean met en garde le jeune homme sur la menace terrible qui hante la forêt. Méprisant, Christophe refuse de croire à ces histoires à dormir debout mais va rapidement comprendre que dans certaines régions, les légendes sont bien réelles. Réelles et susceptibles.

Quel est le budget du court métrage ?

Le film s’apprête à être un gros challenge technique et logistique avec un tournage durant une semaine de nuit…en forêt…en décembre…Mais le budget ne va pas dépasser les 14 000 euros. -

Pouvez-vous nous parler de Synovie ?

Synovie est une jeune structure de production Strasbourgeoise. Composée de Mathieu Winckel, Olivier Hansz et Adrien Michel, elle représente ce dont j’avais besoin pour ce film. C’est à dire une équipe de production qui soit solide et sérieuse tout en étant capable de réactivité et de souplesse. Le projet est atypique et je ne voulais pas d’une structure trop lourde.

Aimez-vous les burgers ?

Je mange de moins en moins de viande mais dans l’absolu qui n’aime pas les Burgers ?

Etes-vous plutôt Riesling ou Gewurtz ? Choucroute ou Famenkuche ?

Primitivo et Spaghetti alla vongole ! Mais sinon je ne dis jamais non pour un Gewurtz et une Flamenkuche.

Quels sont vos trois films préférés?

C’est très dur à dire mais aujourd’hui je dirai :

- LA LIGNE ROUGE de Terrence Malick parce qu’il transcende le cinéma pour devenir de la poésie phylosophique.

- RETOUR VERS LE FUTUR de Robert Zemeckis parce que c’est ma madeleine de Proust, que ça me ramène directement en enfance et parce qu’on a tous voulu être Marty…

- CHANTONS SOUS LA PLUIE de Stanley Donen parce qu’il y’a dans ce film, toute la magie du cinéma.

Toute l'équipe de ce projet vous attend sur le site de financement participatif ULULE, dont vous trouverez le lien ci-dessous. Il reste un peu moins de quarante jours avant la fin de la collecte !

Je remercie chaleureusement Hervé Freiburger pour cet interview !

Olivier H.

E ELSASSISCHES AXT-MASSAKER : INTERVIEW de Hervé Freiburger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents