Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 5 Octobre 2015, 19:41pm

Catégories : #Critique Film

Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis) : (Année : 2014)

Genre : documentaire

Sujet : Le réalisateur/producteur Fabien Lemaire, ainsi que le producteur Arnaud Gauthier ont eu la très bonne idée de réaliser/produire ce documentaire sur le très doué compositeur de musiques de films, Cyril Morin. Cyril Morin est une personne qui porte de forts intérêts à l’humain, à la politique, ainsi qu’au sens philosophique de la vie. Thèmes chers que l’on retrouve dans ses deux premiers longs métrages The Activist et Hacker’s Game. Pour lui, le Cinéma est une solution aux conflits du monde en vivant les uns avec les autres. La musique est une vision du monde, elle installe un climat, un univers. Elle est un mélange de couleurs, d’émotions, de sentiments. A ce sujet, Pom Klementieff, actrice dans Hacker’s Game, m’avait confié lors d’une interview, que Cyril lui avait montré un arc d’émotion à jouer, ressemblant à une partition de musique. Emotions et musiques faisant bon mélange surtout quand la musique est la parole du cœur …

Cyril vient du Conservatoire de musique, là rien d’étonnant, étant donné que la musique est devenue le cœur de son métier et son cœur, la source de sa musique. Branché au début de sa carrière sur la musique pop rock, où on le voit avec une guitare (qu’il possède encore aujourd’hui), jusqu’en 1989, où Cyril se remet en question, en reprenant des études de musiques, alors que sa carrière n’avait pas la forme d’un encéphalogramme plat. Se remettre en question et laisser une certaine arrogance de côté cela n’est pas donné à monsieur Tout le monde. « Je ne connaissais pas grand-chose à l’époque. J’avais une certaine arrogance ». Chapeau !

Puis arrive une rencontre … celle du réalisateur Pan Nalin qui lui demande de composer la musique de son court métrage Khajuraho en 1991. Ce sera le début d’une grande collaboration entre les deux hommes portés sur la philosophie de la vie. Ils se retrouveront plus tard sur le premier long métrage de Pan Nalin, Samsara en 2002, où Cyril aura fait un travail gigantesque. De nombreuses compositions pour un résultat magnifique ! …

Le documentaire est riche d’extraits de films où Cyril Morin a collaboré en tant que compositeur, dont voici une petite liste non exhaustive :

Samsara de Pan Nalin (2002)

La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis (2004)

Zaina de Bourlem Guerdjan (2005)

Autumn de Ra’up McGee (2006)

Human Ressources Manager d’Eran Riklis (2010)

Louis XI de Henri Helman (2011)

Zaytoun d’Eran Riklis (2013)

Sound of Soundtrack est produit par Arnaud Gauthier et Fabien Lemaire, ainsi que les sociétés de production Media in Sync et Wapi Production.

Ma note : 7,5/10. Art of Soundtrack est LE documentaire à se procurer, si vous appréciez le travail de Cyril Morin. Le documentaire de Fabien Lemaire est tellement bien réalisé, qu’une fois visionné, je me suis procurer le film de Pan Nalin, Samsara dont les extraits dans le documentaire sont à tomber par terre ! Cela tombe bien, Cyril Morin indique avoir eu la sensation de planer après la projection du film (D’où ma soudaine envie de me procurer le film !). Et c’est sans parler de La Fiancée Syrienne d’Eran Riklis qui donne la même envie : celle de voir ce film impérativement. Ce documentaire ouvre l’esprit vers d’autres voies qui pour moi étaient presque inconnues. Un doc tout en couleur, avec de superbes musiques, des images magnifiques et des émotions à vous remplir le cœur. La durée du doc, par contre, aurait pu être raccourcie d’une dizaine de minutes à mon goût, histoire de captiver du début à la fin, sans une perte de concentration. Si après avoir vu ce documentaire, vous n’êtes pas intéressé par le travail de Cyril Morin, allez consulter votre docteur pour voir si votre cœur bat encore … sait-on jamais ?

Je remercie chaleureusement Arnaud Gauthier pour sa confiance et sa collaboration.

Olivier H.

Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis)
Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis)
Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis)
Critique du documentaire ART OF SOUNDTRACK de Fabien Lemaire (France / Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents