Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du court métrage A NEW BORN de Simone A. Tognarelli (Italie)

Publié par lecinemadolivierh sur 7 Octobre 2015, 20:04pm

Catégories : #critique court

Critique du court métrage A NEW BORN de Simone A. Tognarelli (Italie) :

(Année : 2015)

Durée : 10 minutes 18

Genre : expérimental psychédélique

Sujet : une nana (La belle Gea Martina Landini) s’enferme seule dans une chambre un soir de pleine de lune … A-t-elle peur des loups-garous ou bien des vampires ? Il y a quelqu’un de l’autre côté de la porte qui frappe … est-ce un romancier démoniaque munit d’une hache ? A moins que ce soit-elle le monstre ? Et bien, après avoir enlevé tous ses vêtements (Si, si, j’ai bien dis tout !), je peux vous dire que non ce n’est pas un monstre, mais une beauté fatale ! Mais alors, qui est-elle ? Le sait-elle vraiment ? Et qui est derrière cette porte ? …

A New Born est un court métrage qui ne plaira pas à tout le monde avec son côté expérimental. Il n’y a pas vraiment d’histoire avec très peu de dialogue. C’est plutôt une expérience sensorielle et surréaliste. Justement, le surréalisme, Simone A. Tognarelli indique qu’il s’est inspiré du travail du réalisateur Jan Svankmajer. Le choix de l’actrice Gea Martina Landini est réussi. Elle apporte un certain charme, ainsi qu’une certaine beauté au film.

A New Born est produit par A Rods Pictures et Big Bug Visions.

Note IMDB : 9,7/10 pour 6 votes des internautes. Une très très bonne note. A la limite de la perfection! … Mais, peu de votant …

Ma note : 6/10. A New Born n’est pas le genre de court métrage que l’on regarde en pur divertissement. Non, A New Born est plutôt un court métrage cérébral (Qui fait mal à la tête), expérimental, qui fait cogiter, qui muri dans un coin de notre subconscient, bien après l’avoir vu. Lorsque le court métrage se termine, on se demande bien où le réalisateur a voulu nous emmener ? Quel est le fil conducteur ? Il est question ici de Média, de télévision, où on pourrait y voir le fameux tableau Le Fils de l’Homme de René Magritte avec un écran de télévision en remplacement à la pomme verte. Quand-t-à la musique de Jacopo Aliboni qui mélange des sons électro avec des violons, elle installe une atmosphère électrique portée par des émotions. Le Directeur de la Photographie, Francesco Mazzei apporte des images expérimentales, nuancées de blanc, de gris et de noir. A New Born, de par son expérimentation sensorielle et musicale fait penser au court métrage UMBA de Fabien Coupez, où déjà la musique et la gestuelle remplaçaient le dialogue. A New Born est étrange, bizarre, surréaliste. Et à partir du surréalisme où se mélange le réel et le rêve, naît le fantastique. Ce n’est pas étonnant de lire que le réalisateur Italien, Simone A. Tognarelli ne cache pas son admiration à des réalisateurs comme David Lynch ou David Cronenberg. A New Born peut être interprété de différentes façons. Un film expérimental chiant ou bien un film pouvant être interprété différemment, suivant le ressenti du spectateur. On peut y voir une métaphore avec la chambre où se refugies le personnage principal. Une chambre qui pourrait être interprétée comme un subconscient. Au final, l’actrice quitte la pièce, toute nue enduit d’un liquide, tel un bébé sortant du liquide amniotique d’une femme enceinte. Simone A. Tognarelli est en quelque sorte un Salvador Dali pour son Art Surréaliste. Simone A. Tognarelli, qui travaille actuellement sur son nouveau court métrage intitulé Toujours Présent est-il A New Born ?

Je remercie chaleureusement Simone A. Tognarelli pour son intérêt au blog et pour sa confiance.

Olivier H.

Critique du court métrage A NEW BORN de Simone A. Tognarelli (Italie)
Critique du court métrage A NEW BORN de Simone A. Tognarelli (Italie)
Critique du court métrage A NEW BORN de Simone A. Tognarelli (Italie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents