Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique SCHNEIDER vs BAX d'Alex van Warmerdam (Pays-Bas)

Publié par lecinemadolivierh sur 16 Septembre 2015, 18:40pm

Catégories : #Critique Film

Critique de SCHNEIDER vs BAX (La Peau de Bax) d’Alex van Warmerdam (Pays-Bas) :

(Date de sortie en France : 18 novembre 2015)

En Compétition Officielle à L’ETRANGE FESTIVAL 2015

Genre : thriller / comédie

Sujet : Ramon Bax (Alex van Warmerdam) organise une méga orgie bio chez lui, dans une cabane en bois en plein milieu du marais. Ramon est le genre de gars qui a toujours un peu de haschisch et du speed sur lui. C’est une vraie pharmacie ambulante ! Tout se passe bien, jusqu’à l’arrivée de Schneider (Tom Borgman Dewispelaere) et Gina (Annet Malherbe) qui n’étaient pas vraiment conviés à cette petite sauterie ! De quoi rendre un peu furax notre bon vieux Ramon, qui va chauffer aux speeds …

Par le réalisateur de Borgman qui a cartonné en 2013 dans de nombreux Festivals, dont FEFFS 2013 où il a remporté le Méliès d’Argent du Meilleur Film Européen, Sitges 2013 où il a remporté le Prix du Meilleur Film

Scheider vs Bax titre originel et La Peau de Bax étant son titre en France, est superbement bien réalisé avec une belle photographie. Les acteurs sont tous bons, que ce soient les personnages principaux, Marias Kraakman (Francisca la fille de Bax), Tom Dewispelaere qui avait déjà collaboré avec le réalisateur dans justement Borgman, Alex van Warmerdam apportant pas mal la touche comique dans ce film qui casse du noir à la fin (Sans jeu de mot, hein !), digne d’un bon polar sombre, que les personnages secondaires qui sont assez nombreux.

Schneider vs Bax est produit par Eurydice Gysel, Berry van Zwieten et Marc van Warmerdam, ainsi que les sociétés de production Graniet Film BV, CZAR et Mollywood. Le budget du film est estimé à 3 millions d’euros (Une bouchée de pain !).

Le film est distribué en France par Potemkine Films.

Schneider vs Bax a remporté le Grand Prix à L’Etrange Festival 2015.

Note IMDB : 7,5/10 sur 381 votes des internautes. Une très bonne note !

Ma note : 7,5/10. Schneider vs Bax ou La Peau de Bax est un film qui coule dans les veines des débuts des frères Coen pour son côté polar noir avec des scènes décalées. Le comique de situation s’installe au début du film, pour laisser place ensuite à un film sombre. Malgré ses 96 minutes, il y a certains passages un peu longs. Du genre l’écoute d’un 45 tours en mode 33 tours. Malgré ce petit défaut, Schneider vs Bax est un très bon film Européen, superbement bien réalisé, joliment interprété, méritant son Grand Prix à L’Etrange Festival 2015 (Bien meilleur que le précédent Grand Prix, The Voices de Marjane Satrapi) qui est à voir. Qui veut la peau de Bax ?

Olivier H.

L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique SCHNEIDER vs BAX d'Alex van Warmerdam (Pays-Bas)
L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique SCHNEIDER vs BAX d'Alex van Warmerdam (Pays-Bas)
L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique SCHNEIDER vs BAX d'Alex van Warmerdam (Pays-Bas)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents