Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique GHOST THEATER de Hideo Nakata (Japon)

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Septembre 2015, 19:40pm

Catégories : #Critique Film

Critique de GHOST THEATER de Hideo Nakata (Japon) :

(Date de sortie au Japon : 21 novembre 2015)

En avant première mondiale et en Compétition Officielle à L’ETRANGE FESTIVAL 2015

En présence du réalisateur.

Genre : horreur

Sujet : Sara et Aoi sont deux copines jouant à la poupée. Mais Aoi n’est pas trop du genre prêteuse et souhaite garder la poupée pour elle seule. Ce qui rend triste Sara bien évidemment. Mais c’est sans compter sur la poupée qui a son maux à dire. Afin de déterminer qui de Sara ou de Aoi sera la gagnante, la poupée va initier un jeu de attrapes-moi si tu peux …

Comment dire ? Par où commencer, si ce n’est au commencement. Hideo Nakata a 20 ans de carrière, de bons films et hélas, également de nombreuses brouettes dures à digérer … Les fondations sont là, mais est-ce qu’elles ne prendraient pas un peu l’eau ? Car, pour une Première Mondiale à L’Etrange Festival, c’est plutôt un pétard mouillé …

Après le très décevant (voir ma critique) Monsterz, voici donc un semi-retour de Hideo Nakata dans le genre film d’horreur, qui nous a habitué à bien meilleur (The Complex, Dark Water, Ring). Ghost Theater est un genre de remake, sans l’avoué, de l’un de ses premiers films, Ghost Actress. Mais attention, à force de jouer avec des Ghost, de ne pas en devenir un ! Hideo Nakata ne deviendrait-il pas l’ombre de lui-même ?

Ghost Theater est produit par Nikkatsu, Django Film & Kyoraku Industrial Holdings.

Note IMDB : 4,9/10 sur 24 votes des internautes. Une note bien passable …

Ma note : 4/10. Ghost Theater est donc un film d’horreur, un essai de retour aux sources du réalisateur. Certes, la photographie est belle et les trois ou quatre notes de musiques sont jolies, mais à la longue un peu frustrantes, surtout que ces notes signalent les moments où l’on devrait sursauter. Et bien que ni ni, le film ne fait pas peur et on aurait plutôt tendance à roupiller. Le film est long (109 minutes), trop long pour un genre de film ultra connu, dont le meilleur reste la poupée Chucky dans Jeu d’Enfant de Tom Holland. Dans l’édito du programme de L’Etrange Festival, il est écrit que « Un vrai voyage, c’est celui qui enseigne autre chose que ce qui était prévu ». C’est raté pour Ghost Theater, où on pressentait un film assez moyen de la part du réalisateur, qui devrait songer à prendre sa retraite. Ce fut pour ma part, un vrai voyage en enfer. Ghost Theater ou bien Ghost Writer ?

Olivier H.

L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique GHOST THEATER de Hideo Nakata (Japon)
L'ETRANGE FESTIVAL 2015 - critique GHOST THEATER de Hideo Nakata (Japon)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents