Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de DANS L'OMBRE DE MARY de John Lee Hancock (Etats Unis / Royaume Uni / Australie)

Publié par lecinemadolivierh sur 9 Août 2015, 19:41pm

Catégories : #Critique Film

Critique de DANS L’OMBRE DE MARY de John Lee Hancock (Etats Unis / Royaume Uni / Australie) :

(Date de sortie en salle en France : 5 mars 2014)

Genre : biopic

Sujet : la romancière Pamela Travers (Emma Thompson) est invitée en Californie par Mr Walt Disney (Tom Hanks) qui souhaite depuis plus de vingt ans à adapter le roman : Mary Poppins. Depuis toutes ces années, Mme Travers n’a jamais donné son accord pour une adaptation de son roman chéri. Mais voilà, quand on est romancière, que l’on n’écrit plus, et que les ventes de vos livres sont au plus bas, votre banquier en perd les yeux doux. Forcément contrainte, Mme Travers accepte (enfin) l’invitation de Walt Disney, et se rend en Californie, afin de voir comment une adaptation de Mary Poppins peut-être possible. Mais attention, avec Pamela, il ne faut pas faire un pet de travers sous risque de la voir partir sans avoir signé l’autorisation d’adapter son roman …

Dans l’Ombre de Mary est produit par Ian Collie, Alison Owen, Philip Steuer ainsi que les sociétés de production BBC Films, Essential Media and Entertainment, Hopscotch Features, Ruby Films et Walt Disney Pictures.

Le budget du film est de 35 millions de dollars pour une recette de 112,5 millions dollars. Dans l’Ombre de Mary est donc un film très rentable.

Le film est distribué en France par Walt Disney Pictures.

Emma Thompson a remporté de nombreux prix pour son interprétation magistrale de Mme Travers.

Nombre d’entrée en salle en France : 212 015 entrées. Ce qui n’est pas beaucoup pour un film avec Tom Hanks et Emma Thompson.

Note IMDB : 7,5/10 sur 101 951 votes. Une note plutôt bonne.

Ma note : 8/10. Dans l’Ombre de Mary est un magnifique film retraçant la difficulté pour Walt Disney à acquérir les droits d’adaptation du roman Mary Poppins de Pamela Travers. Le film dévoile les caractères de ces deux personnages si différents et finalement pas tant que cela. Tous deux désirant faire rêver les enfants. Le film est très intéressant, avec les flash-backs sur l’enfance de la romancière. Les acteurs sont très bons (Tom Hanks, Colin Farrell, Emma Thompson…). J’aime bien Paul Giamatti dans le rôle de Ralph, le chauffeur attitré de Mme Travers en Californie. Le film dénonce à sa manière les déboires du capitalisme, où nous voyons un père banquier qui n’arrive pas à entrer dans le moule et qui sombre finalement dans l’alcool (Colin Farrell dans son plus beau rôle en père de Pam Travers). Le film parle beaucoup des enfants. De l’enfance, des promesses faîtes par les pères, des rêves aussi. Vivre en rêvant d’être dans un monde imaginaire. C’est finalement ce que fait Walt Disney avec ses films, qui font rêver beaucoup d’enfants (et d’adultes) et qui font marcher la grande machine capitaliste. Finalement, les rêves nourrissent le capitalisme, et le capitalisme les fait vivre … Sans l’ombre d’un doute, Dans l’Ombre de Mary est un film à ne pas louper avec tous ses sujets abordés qui font de ce film, un bon film !

Olivier H.

Critique de DANS L'OMBRE DE MARY de John Lee Hancock (Etats Unis / Royaume Uni / Australie)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents