Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de HAPPINESS THERAPY de David O. Russel (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 2 Juillet 2015, 19:35pm

Catégories : #Critique Film

Critique de HAPPINESS THERAPY de David O. Russell (Etats Unis) :

(Date de sortie en salle en France : 30 janvier 2013)

Genre : comédie dramatique

Sujet : traumatisé par une scène de cul entre sa femme et un homme d’un certain âge, qui fait que ce n’est pas le plombier qui est venu réparer une fuite sous la douche, mais plutôt un retraité (D’où le terme « se prendre une douche froide »), Pat Solitano Jr. (Bradley American Sniper Cooper) pète une durite. La température monte et Pat se met à castagner le mec qui se tapait sa femme. Suite à cela, il se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Huit mois plus tard, sa femme accouche d’un petit vieux ! Heu non, c’est l’histoire d’un autre film ça … Je reprends, huit mois plus tard, il peut enfin enlever sa camisole qui le démange. Maman Dolores (Jacki Stoker Weaver, la mère de Sigourney ?) est là pour le raccompagner dans la maison familiale où son paternel n’est pas au courant de sa sortie. Ah oui, son père, Pat Solitano Sr (Robert Le Parrain De Niro), un chtarbé de paris sur des matchs. Suite à plusieurs règlements de comptes, le paternel est interdit de stade. Lors d’une invitation à dîner chez un pote, Pat Jr va faire la connaissance d’une mystérieuse veuve noire, un petit peu chtarbée également : Tiffany Maxwell (Jennifer Lawrence). Que se passe-t-il quand un fou rencontre une folle ? Un monde de fou ! …

Happiness Therapy est réalisé par David O. Russell qui a réalisé Fighter & American Bluff.

Happiness Therapy est une adaptation du roman The Silver Linings Playbook de Matthew Quick.

Happiness Therapy est produit par Bruce Cohen, Donna Gigliotti, Jonathan Gordon, Bradley Cooper, George Parra, Harvey et Bob Weinstein, ainsi que les sociétés de production Mirage Enterprises et The Weinstein Company.

Le film est distribué en France par StudioCanal.

Pour un budget de 21 millions de dollars, le film a récolté 236 millions de dollars de recette. Jackpot !

Happiness Therapy a été présenté au TIFF 2012 (Toronto International Film Festival) où le film a remporté le Prix du Public. Le film a remporté le BAFTA 2013 du Meilleur Scénario Adapté.

Jennifer Lawrence a remporté de nombreux prix pour son interprétation, dont celui de l’Oscar 2013 de la Meilleure Actrice, ainsi que le Golden Globes 2013 de la Meilleure Actrice dans un film musical ou une comédie.

Nombre d’entrée en salle en France : 1 069 359 entrées, ce qui est plutôt pas mal.

Note IMDB : 7,8/10 pour 467 663 votes des internautes. Une assez bonne note.

Ma note : 2/10. Happiness Therapy ou Tristesse Therapy ? Le film partait plutôt bien avec la scène où Pat Solitano quitte l’hôpital psychiatrique accompagné d’un ex-collègue de chambre (Chris Tucker). Puis, le romantisme arrivant à grand pas de loup pour délaisser le côté givré en Reine des Glaces. La participation de Robert de Niro remonte un peu le niveau du film. Sans lui, la note frôlerait le zéro ! Jennifer Lawrence (Hungers Games) ne m’a pas convaincu ! Malgré toutes les récompenses qu’elle a reçu pour son interprétation, j’en reste bouche bée ! Il n’y avait donc pas d’autres interprétations féminines plus intéressantes cette année là ? Voyons, en cherchant bien, on devrait trouver une actrice quand même … En espérant qu’il n’y aura pas de suite ! Happiness c’est raté pour moi !

Olivier H.

Critique de HAPPINESS THERAPY de David O. Russel (Etats Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents