Après la remise du Hot d'Or à Sophie Marceau, dont la compétitivité était serrée lors des montées sexy sans Cannes, voici le Palmarès tout show de cette 68ème édition qui vient d'être dévoilé :
Palme d'Or : DHEEPAN de Jacques Audiard (France). Un thriller politique.
Note IMDB : 7,5/10 sur 39 votes. Une très bonne note !
C'est une surprise au vu des films pronostiqués comme favori, mais ce n'est pas non plus une surprise qu'un film d'Audiard (Le Prophète, De Rouille et d'Os, De Battre mon Cœur s'est Arrêté) soit à Cannes. Comme par hasard, ses films sont toujours prêts pour être montré à Cannes ! Ok, c'est sa première Palme, après le Prix du jury pour Le Prophète ...
Grand Prix du Jury : Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie). Un prisonnier de guerre juif Hongrois pense être devant le cadavre de son fils ...
Note IMDB : 8/10 sur 157 votes. Une très très bonne note !
Prix du Jury : The Lobster de Yorgos Lanthimos (Grèce). Une fable fantastico-réaliste sur la grande difficulté de l'amour dans notre société, interprétée par Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux.
Note IMDB : 8,7/10 sur 235 votes. LE film à voir absolument !
Prix d'Interprétation Masculine : Vincent Lindon dans La Loi du Marché de Stéphane Brizé
Prix d'Interprétation Féminine : Rooney Mara (Millenium) dans Carol de Todd Haynes ex-aequo avec Emmanuelle Bercot dans Mon Roi de Maïwenn (Polisse).
Prix du Scénario : Chronic de Michel Franco (Mexique)
Note IMDB : 6,5/10 sur 27 votes. Une note assez moyenne.
Prix de la Mise en Scène : The Assassin de Hou Hsiao-hsien (Taïwan)
Note IMDB : 7,3/10 sur 49 votes. Une très bonne note.
Le film à retenir étant The Lobster qui semble fort intéressant (et la meilleure note IMDB de ce palmares) et bien sur la Palme d'Or française Dheepan de Jacques Audiard qui avait signé l'excellent De Rouille et d'Os. Le Fils de Saul de Laszlo Nemes semble également pas mal ... A vous de voir !
A la prochaine édition ...c'est la 69ème ! Que va nous concocter Sophie Marceau pour la montée des marches ? A moins que Brigitte Lahaie soit présente pour cette édition érotique ?
Olivier H.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FIon-0m7YNbo%2Fhqdefault.jpg)
DHEEPAN de Jacques AUDIARD (Cannes 2015)
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka,une famille tente de se construire une vie en France... ★ Rejoins-nous sur Facebook ► http://bit.ly/Le-Cinema ✓ ★ Abonne-toi à la Chaine ICI ► ...