Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2015 : critique de WORDS WITH GODS de Guillermo Arriga, Hideo Nakata, Alex de la Iglesias, Emir Kusturica (Mexique / Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Mai 2015, 12:51pm

Catégories : #Critique Film

Critique de WORDS WITH GODS de Guillermo Arriaga, Hector Babenco, Bahman Ghobadi, Amos Gitai, Emir Kusturica, Hideo Nakata, Warwick Thornton & Alex de la Iglesia (Mexique / Etats Unis) :

(Date de sortie mondiale : 20 novembre 2014)

Vu au BIFFF 2015 – Compétition 7ème Orbit

Genre : drame

Sujet : en Australie, quelque part en plein milieu du désert, une femme accouche seule prêt d’un arbre … Au Brésil, un homme vagabondent dans une ville jusqu’à un exorcisme … En Inde, une famille emménage dans une maison et se demande dans quelle pièce ils vont placer le Dieu Elephant … Au Japon, suite au tsunami du 11 mars 2011, un veuf cherche à faire le deuil des membres de sa famille perdue … En Israël, au milieu d’une guerre différentes personnes tournent en rond … En Espagne, un homme qui vient de tuer quelqu’un est emmené par un chauffeur de taxi auprès de son père mourant … En Serbie, la vie est faite de cailloux et de montagnes … En Irak, deux frères siamois, dont un est amoureux d’une fille … Puis au Mexique, le déluge divin …

Words with Gods est une sorte d’anthologie des différentes étapes représentant la Vie et les différentes Religions. Le film est basé sur une idée originale du Mexicain Guillermo Arriaga (Scénariste d’Amours Chiennes, 21 Grammes, Babel, Trois Enterrements, Loin de la Terre Brulée), dont chaque segment du film est réalisé par un réalisateur différent dans un pays différent, et donc une religion différente. Par exemple, le segment du Japon est réalisé par Hideo Nakata (Ring, Dark Water, The Complex), alors que le segment en Serbie est réalisé par Emir Kusturica (Arizona Dream) qui joue également le rôle principal tandis que le segment final, est réalisé par Guillermo Arriaga, sur un thème qui lui est cher et que l’on retrouve dans toutes ces œuvres, La Mort.

Words with Gods est produit par Lucas Akoskin, Guillermo Arriaga, Alex Garcia, Ami Boghani, Yousaf Bokhari & Alex de la Iglesia ainsi que la société de production BN Films.

Le film est distribué par Latam Pictures & BN Films.

Note IMDB : 7,2/10 pour 195 votes des internautes. Une note plutôt assez bonne.

Ma note : 6,5/10. Words with Gods est un projet ambitieux, un peu comme Le Sens de la Vie des Monty Python, sans l’humour ravageur et sans le génie ! Trop de réalisateurs tuent le film ! Les segments ne se ressemblent pas, certains sont plutôt bons, alors que d’autres sans intérêt. Parmi les segments à ne pas rater, je citerai le segment réalisé par Alex de la Iglesia (El Dia de la Bestia, Les Sorcières de Zugarramurdi), intitulé The Confession, où la patte de la Iglesia est bien présente, ou encore le segment réalisé par Hideo Nakata, Sufferings sur les ravages du tsunami ou encore le segment le plus barré, celui qui se passe en Irak, où deux frères siamois se retrouvent bien embêtés. La magnifique musique du film est signée Peter Gabriel. Words with Gods est à prendre avec des pincettes et surtout si vous avez du temps, car il dure tout de même 2 heures 15 minutes un peu trop long !

Olivier H.

BIFFF 2015 : critique de WORDS WITH GODS de Guillermo Arriga, Hideo Nakata, Alex de la Iglesias, Emir Kusturica (Mexique / Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents