Critique de WADJDA de Haifaa al-Mansour (Arabie Saoudite) :
(Date de sortie en salle le 6 février 2013)
Genre : drame
Sujet : Wadjda (Waad Mohammed) est une jeune fille qui n’en fait qu’à sa tête. Une tête de mule à vrai dire ! Elle vit avec sa mère (Reem Abdullah) et de temps en temps avec son père (Sultan al-Assaf) qui passe une semaine à disparaître du cocon familial et une autre semaine à ré apparaître. Sa femme pense qu’il prépare son second mariage et elle va tenter de l’en dissuader. Wadjda s’est liée d’amitié avec le jeune Abdullah (Abdullrahman Al Gohani) qui se promène sur un vélo. Wadjda le défie en vélo. Mais pour cela, il va falloir qu’elle se procure une bicyclette, ce qui n’est pas une mince affaire en Arabie Saoudite, où il est interdit aux femmes de chevaucher un vélo. Pourquoi ? Pour qu’elles ne terminent pas dopées aux amphétamines ? On ne le sait pas … Wadjda va donc tout faire pour acheter un vélo …
Wadjda est le 1er film produit par l’Arabie Saoudite et surtout réalisé par une femme, dont c’est son premier long métrage.
Wadjda montre la condition des femmes en Arabie Saoudite où la vie n’est pas tous les jours rose.
Wadjad est produit par Gerhard Meixner, Roman Paul, Christian Granderath, Louise Nemschoff, Bettina Ricklefs, Rena Ronson et Hala Sarhan, ainsi que les sociétés de production Highlook Communications Group, Razor Film et Rotana Studios.
Le film est distribué par Sony Pictures Classics.
Le film a remporté 1,3 millions de dollars (Le budget n’étant pas connu).
Wadjda a remporté le Prix du Public au Festival du Film de Los Angeles 2013, ainsi que le Prix du Meilleur Premier Film au Festival du Film de Vancouver 2013.
Nombre d’entrée en salle : 460 926 entrées. Ce qui est plutôt pas mal pour ce genre de film. Un score de films présentés au Festival de Cannes …
Note IMDB : 7,6/10 sur 10 432 votes des internautes. Une bonne note.
Ma note : 8 /10. Wadjda traite magnifiquement de la condition des femmes dans certains pays musulmans. Ici en Arabie Saoudite. Comme par exemple, le fait que les femmes doivent se cacher (voiler le visage) en présence d’hommes. Le film montre un côté ridicule de la chose. Pourquoi interdire une femme de faire du vélo, si ce n’est pour qu’elle ait moins de liberté ? Moins de liberté entraînant un aspect totalitaire sur elle. Le film ne pouvait être réalisé que par une femme et Haifaa al-Mansour l’a très bien fait avec beaucoup de sensibilité et de subtilité. Et par-dessus tout, une petite dose d’humour ! Une réalisatrice à suivre. Et que dire de la jeune actrice Waad Mohammed, si ce n’est qu’elle est extraordinaire avec sa petite bouille n’en faisant qu’à sa tête. Wadjda est une vision féministe où on peut ressentir une jeunesse qui commence à se révolter (Exprimé dans le film avec Wadjda qui porte des jeans et des converses voulant acquérir un vélo avec ses propres moyens). Wadjda est le 1er film produit en Arabie Saoudite et il restera pendant un certain temps au top du top …
Olivier H.