Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2015 : critique de LIZA, THE FOX-FAIRY de Karoly Ujj-Meszaros (Hongrie)

Publié par lecinemadolivierh sur 25 Avril 2015, 12:35pm

Catégories : #Critique Film

Critique de LIZA, THE FOX-FAIRY de Karoly Ujj-Meszaros (Hongrie) :

(Date de sortie : 19 février 2015)

Vu au BIFFF 2015 – Compétition 7ème Orbit

Genre : comédie fantastique

Sujet : Liza (Monika Balsai) est la nurse de Marta Tanaka (Piroska Molnár), la grosse veuve de l'Ambassadeur Japonais en Hongrie. Marta est scotchée à son lit suite à un grave diabète. Liza est également la seule à voir et à entendre Tomy Tani (David Sakurai) un chanteur Japonais se prenant pour le King Presley. Le soir de ses trente ans, Liza demande à Marta, la permission de s’absenter deux heures. Liza projette sa vie à l’identique de l’héroïne d’un conte de fée japonais se déroulant à Nasu, où le jour de ses trente ans, l’héroïne rencontre son prince charmant dans un fast food. Liza part donc seule fêter ses trente ans au Mekk Burger où elle va faire la rencontre d’un prince pas très charmant qui va y laisser sa pipe. Cela ne va pas décourager notre belle Liza qui fait faire d’autres rencontres masculines … qui vont toutes se terminer tragiquement. Le sergent Zoltan (Szabolcs Bede Fazekas) va enquêter sur Liza et tomber sur le coup, sous le charme …

Liza, The Fox-Fairy, dont c’est le premier long métrage du réalisateur Karoly Ujj-Meszaros est un conte de fée à la sauce Wasabi Cendrillon. C'est-à-dire, une Cendrillon qui pique un peu où on retrouve la naïveté de Disney où l’héroïne est à la recherche son prince charmant, tout en se calquant à un conte japonais absurde pour enfant. Liza, The Fox-Fairy est un film Hongrois avec une forte influence Nippone.Les mises à mort des convoités sont hilarantes et bien réalisées. Il semblerait qu’un vilain sort ait été jeté à notre belle Liza. Mais pourquoi quelqu’un est-il si méchant avec Liza ?

Liza, The Fox-Fairy est produit par Istvan Major et les sociétés de production Film Team & Origo Filmgroup.

Le film est distribué par Hungarian National Film Fund.

Liza, The Fox-Fairy a remporté le Grand Prix à Fantasporto 2015.

Note IMDB : 8,4/10 sur 1 167 votes des internautes. Une très bonne note !

Ma note : 8/10. Liza, The Fox-Fairy est un bon divertissement où on passe un agréable moment. Les situations tragicomédimortelles sont dignes de devenir culte. On est pas loin de l’humour British des Monty Python, dont une scène du film fait fortement penser au film Le Sens de la Vie où Mr Creosote dîne dans un restaurant et se fait exploser le ventre ! J’adore les mises à mort des soit disant princes qui ont tous un truc qui cloche. Notre belle Liza (Monika Balsai est excellente dans son rôle), se rabattant sur des célibataires loin d’être des princes charmants. Ce serait plutôt des crapauds. Et comme dirait le chef de la police dans le film, « Il n’y a pas de fumée sans … fucking hell ! ». Je vous recommande Liza, The Fox-Fairy qui est un film tout public, même s’il dure un ptit chouia trop longtemps. Un film qui vient des terres de l'excellent White God (Hongrie).

Olivier H.

BIFFF 2015 : critique de LIZA, THE FOX-FAIRY de Karoly Ujj-Meszaros (Hongrie)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents