Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de WHIPLASH de Damien Chazelle (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Février 2015, 15:38pm

Catégories : #Critique Film

Critique de WHIPLASH de Damien Chazelle (Etats Unis) :

(Date de sortie en salle en France le 24 décembre 2014)

Genre : drame

Sujet : Andrew Neyman (Miles Divergente Teller) est un jeune gars jouant de la batterie dans l’une des meilleures écoles de Jazz des Etats Unis. Andrew va faire la connaissance du plus cool et sympa professeur, Terence Fletcher (J.K. Simmons). Ce prof est tellement cool qu’il s’incruste dans les cours de ses collègues à la recherche de talentueux musiciens, qu’il s’empare à la volée pour monter son orchestre d’enfer proche de la perfection. Aucune erreur n’est admise dans son groupe et l’esprit de compétition règne. Le professeur n’admet pas une défaite au concours. Il faut avoir le tempo dans le sang. Andrew va s’entrainer dur, quittant sa petite copine pour la batterie. Mais y arrivera-t-il ? …

Whiplash est l’adaptation du court métrage du même réalisateur qui avait remporté le Prix du Jury au Festival de Sundance 2013.

Whiplash est une sorte de Black Swan de Darren Aronofsky mais plutôt orienté batterie que Ballerine. Un film sur la dure relation professeur-élève où le professeur repousse les limites de ses élèves, afin qu’ils deviennent de vrais petits génies de musique. « Un mauvais batteur se retrouve dans un groupe de Rock », dixit Fletcher !

Ne vous attendez pas à entendre Fletcher dire à l’un de ses élèves doués « Tu as fait du bon boulot », mais plutôt « Tu es une merde ».

J.K. Simmons (Spiderman, Ladykillers, Le Chacal, Juno, Burn After Reading …) est tout simplement impressionnant dans son rôle de tyran. Il a d’ailleurs remporté de nombreux Prix dans plusieurs Festivals pour son interpretation, dont un Golden Globes 2015, qui le met en pôle position pour les prochains Oscars dans la catégorie du Meilleur Second Rôle Masculin Whiplash a été doublement récompensés au Festival de Deauville 2014, ainsi qu’au Festival de Sundance 2014, avec les prestigieux Grand Prix et Prix du Public.

Whiplash est produit par David Lancaster et Michel Litvak, ainsi que les sociétés de production Blumhouse Productions, Bold Films, Exile Entertainment et Right of Way Films.

Le film est distribué par Sony Pictures Classics.

Le budget du film de 3,3 millions de dollars, soit une bouchée de pain pour un film produit à Hollywood, est rentable avec une recette de 8,5 millions de dollars. Et ce n’est pas fini, le film est toujours en salle.

Nombre d’entrée en salle : 467 905 (Toujours en salle), ce qui est moyen et très décevant en le comparant à Black Swan qui a totalisé 2,6 millions d’entrées. On n’est pas dans la même catégorie !

Note IMDB : 8,7/10 pour 71 249 votes des internautes. Une très bonne note, proche de la perfection !

Ma note : 9/10. Whiplash est un chef d’œuvre. Une œuvre cinématographique rare et d’une telle beauté ! Je n’ai pas vue de ce calibre depuis Django Unchained de Tarantino. Certes, il y a quelques longueurs dans le film qui dure 120 minutes, mais l’ensemble reste de très bonne qualité. J.K. Simmons mérite très largement de recevoir un Oscar pour son interprétation. Son visage ne laisse passer aucun sentiment, aucune émotion. Froid tel un croque-mitaine. Pour son second long métrage, Damien Chazelle, le réalisateur, signe ici un film virtuose. Whiplash cela fait comme un splash dans l’eau qui éclabousse votre mémoire d’un produit indélébile. Souhaitons à Whiplash un tonnerre d’applaudissement aux Oscars 2015 … C’est certain, ce film va en faire jazzer plus d’un …

Olivier H.

Critique de WHIPLASH de Damien Chazelle (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ai vu ce film aujourd'hui. Ce est vraiment un excellent film, une qualité qu'on ne trouve pas tous les jours.<br /> Les performances sont très bonnes et spectacles qui ne sont pas de gros budgets nécessaires pour faire des films de qualité.<br /> Salutations et je me excuse pour mon français, ce est à travers la google translate.<br /> <br /> Luís Silva
Répondre
L
Yes, Luis Silva, but in english and in Portugal we sign first name then last, so my prenom is Luis. :)<br /> It's a good blog, and i like your reviews. <br /> Well keep in touch.<br /> Best Regards<br /> <br /> Luís SIlva
O
I Wake up .... Luis, you are Luis, the husband of Patricia Baptista ?<br /> Sorry, i do not know that your first name is Silva !<br /> Bienvenue sur mon Blog and thank you very much !<br /> Olivier H
O
Hi Luis,<br /> <br /> Thank you for your message. Whiplash do think Black Swan an excellent feature.<br /> Where do you leave ? (country)<br /> Best regards<br /> Olivier H.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents