A quelques jours du lancement de la 22ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, l'un des plus grands, voir le plus grand festival du genre en France, voici mon pronostic sur les films en compétition :
Commençons par Cub de Jonas Govaerts qui a été lancé en Crowdfunding, où le réalisateur demande aux internautes de lui faire part de dons à hauteur d'une certaine somme pendant un délai limité.
On parle bien ici, d'un premier film.
Premier film d'un genre slasher, qui fait très fortement penser aux Vendredi 13, où un certain Jason se vengeait dans une forêt. Ici, il est également question de forêt et d'un dangereux psychopathe qui traîne dans une forêt où des scouts campent ... A parler très franchement, aucune chance de remporter le Grand Prix ....
Ex-Machina d'Alex Garland qui est également un premier film. Là, les images sont superbes, la musique dans le genre pas mal. On parle ici de science-fiction comme le Festival de Gérardmer les aime bien (Eva, Moon, Cube, Bienvenu à Gattaca). Le film pourrait remporter le Prix du Public ou le Prix du Jury.
Un film esthétiquement très joli et réussi. Reste à voir le côté scénaristique qui aborde l'intelligence artificielle que Spielberg a déjà essayé dans A.I.
Goodnight Mommy de Veronika Franz & Severin Fiala (premier film). Une histoire tragique avec des enfants, comme le Festival de Gérardmer les aime bien (Orphelinat, Morse, The Babadook, Mama). Le film jouit d'une jolie photographie, du genre à remporter le Prix de la Critique ou de Syfy voir un Grand Prix ?
Honeymoon de Leigh Janiak, dont c'est le premier film. Le film romantique de la sélection, comme les aime bien le Festival de Gérardmer (Miss Zombie, J'ai Rencontré le Diable) avec ces deux jeunes amoureux perdu dans une maison au bord d'une forêt. Dans les veines d'un Spring, Grand Prix du PIFFF 2014 ? Je ne le vois pas avoir le Grand Prix ...
It Follows de David Robert Mitchell, dont c'est le second film. Le film a fait le buz au dernier Festival de Cannes. C'est un bon slasher mais qui traîne en longueur sur sa seconde partie du film (Je pense à la scène dans la piscine). Dommage, on est passé à côté d'un grand film à la sauce Halloween où un Michael Myers vous poursuit inlassablement à la vitesse d'un escargot. Le film pourrait remporter le Prix du Public ou encore le Grand Prix du Jury Jeune ... A ne pas rater !
Jamie Marks is Dead de Carter Smith (second film). De l'étrangeté comme le Festival de Gérardmer sait en distiller de toute sorte, pour le meilleur et pour le pire. J'ai l'impression que l'on est du côté du pire ... Moi, ce film ne me donne pas trop envie ...
The Man in the Orange Jacket d'Aik Karapetian (2nd film). Attention, ce film qui a pour thème la vengeance que le Festival de Gérardmer aime bien (J'ai Rencontré le Diable, Blood Island) pourrait rafler pas mal de prix, dont le Grand Prix ... A suivre de près
The Signal de William Eubank (2nd film). De la science-fiction à la sauce District 9 de Neill Blomkamp. De très belles images. Le problème de ce film, c'est qu'il sort en VOD le 29 janvier. Ce serait suicidaire de lui attribué le Grand Prix ... Donc, nothing !
The Voices de Marjane Satrapi. Une comédie horrifique ou une farce animale ? Le film a eu la cote à L'Etrange Festival où il a remporté le Grand Prix ainsi que le Prix du Public. Je ne le vois pas remporter le Grand Prix à Gérardmer, mais pourquoi pas le Prix du Public ou encore le Grand Prix du Jury Jeunes ...
These Final Hours de Zak Hilditch. C'est les dernières heures à vivre sur Terre ... Un film apocalyptique où un jeune homme en route à une méga orgie fait la rencontre d'une fillette perdue. Un Prix de la Critique pourquoi pas ? On adhère ou on y adhère pas ce genre de film !
Pronostic :
Au final, un Grand Prix pour Goodnight Mommy ou The Man in th Orange Jacket.
Un Prix du Public pour It Follows ou The Voices.
Prix de la Critique à These Final Hours ou It Follows.
Le verdit dimanche 1er février dans la perle des Vosges qui est Gérardmer.
Bon Festival !
Olivier H.