Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique LES FILS DE L'HOMME d'Alfonso Cuaron (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 1 Janvier 2015, 18:37pm

Catégories : #Critique Film

Critique LES FILS DE L’HOMME d’Alfonso Cuaron (Angleterre / Etats Unis) :

(Date de sortie en salle en France le 18 octobre 2006)

Genre : science-fiction apocalyptique

Sujet : 2027, le monde est ravagé par le chaos, résultat de nombreuses guerres déclenchées par ces ignobles humains. Seul, le Royaume Uni tient bon face aux attaques en tout genre. L’humanité se meurt. Cela fait plus de 18 ans qu’une femme n’a plus enfanté. Que se passe-t-il ? Les femmes ne font plus l’Amour avec les hommes virils ? … Dans un bar à Londres, Theo (Clive Owen) a des couilles en or … ou plutôt, le fait qu’il boive son café sans sucre, ni lait, lui a sauvé la vie. A peine est-il sorti d'un bar, que ce dernier vol en mille morceaux de sucres suite à un attentat terroriste à la bombe. Encore des terroristes qui n’aiment pas les cafés, What Else ? Non chanceux de s’en être sorti sans bobo, notre Theo se fait soudainement kidnappé par un gang du Monde de Némo, appelé les Poissons, non pas dirigé par une certaine Dori sans mémoire, mais par une certaine Julian (Julianne Moore), son ex-petite amie. Ce gang anti requin, est un groupe d’activistes qui militent pour le droit aux immigrants. Mais que lui veut exactement son ex-petite amie ? …

Les Fils de l’Homme est une adaptation du roman du même nom de P.D. James.

Le film est fort de sa très belle distribution d ‘acteurs : à commencer par Luke interprété par un certain Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave), puis Jasper interprété par l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, Michael Caine (Interstellar, Inception, Le Prestige, Insaisissables), Théo interprété par Clive Owen et Julian par Julianne Moore. Rien que cela !

Le film est produit par Marc Abraham, Eric Newman, Hilary Shor, Iain Smith, Tony Smith et les Sociétés de Production Strike Entertainment, Relativity Media et Hit & Run productions. Le film est distribué en France par United International Pictures.

Les Fils de l’Homme a reçu le BAFTA 2007 (Equivalent des CESARS français en Angleterre) de la Meilleure Photographie (Hautement mérité), ainsi que le BAFTA 2007 de la Meilleure Direction Artistique. A cela s’ajoute deux prix au Festival de Venise et de nombreux Prix de la Critique pour la Meilleure Photographie.

Nombre d’entrée en salle en France : 313 785 entrées. Ce qui n’est pas énorme. Mais une récolte française d’environ deux millions d’euros tout de même!

Note IMDB : 7,9/10 pour 316 205 votes des internautes. Une très bonne note.

Ma note : 6/10. Les Fils de l’Homme est certes de loin le meilleur film d’Alfonso Cuaron devant un certain Gravity. Ce qui n’empêche pas que le film a ses défauts. On a l’impression de nager en pleine eaux troubles au beau milieu de ses guerres qui éclatent un peu partout propageant un certain chaos. Certes, les explosions sont très bien réussies. La photographie du film est sublime. Niveau film de guerre, Les Fils de l’Homme est plutôt correct. Par contre, l’histoire de sauver l’humanité par le biais de cette jeune femme, oh miraculeusement enceinte, est quand même du genre niant-niant. Le genre qui a son admiration devant un public féminin. Le film a ses lenteurs. Le film est sauvé par cette distribution des rôles hors normes. Certaines scènes du film font penser fortement aux camps d’extermination des juifs par les nazis (Le traitement des immigrés par les Anglais qui les parquent dans des cages avant de les fusiller). Moralité de l’humanité : depuis que l’homme a mordu dans la pomme, il ne fait que de déclencher des guerres qui amènent à l’extermination de l’humanité. Il y a d’ailleurs de nombreuses références aux guerres déclenchées dans l’histoire de l’humanité (Seconde guerre mondiale, guerre Israélo-Palestinienne, guerre terroriste…). Les Fils de l'Homme est un film visionnaire à voir, mais pas non plus exceptionnel !

Olivier H.

Critique LES FILS DE L'HOMME d'Alfonso Cuaron (Etats Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents