Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de CONTAGION de Steven Soderbergh (Etats Unis / Emirats Arabes Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 25 Janvier 2015, 17:12pm

Catégories : #Critique Film

Critique de CONTAGION de Steven Soderbergh (Etats Unis / Emirats Arabes Unis) :

(Date de sortie en France : 9 novembre 2011)

Genre : thriller d’anticipation

Sujet : Beth Emhoff (Gwyneth Paltrow) revient d’un voyage d’affaire au Japon. Elle fat une escale sur son trajet du retour, histoire de taper la bise avec son ex … Enfin, arrivée dans son bercail, où l’attendent son tendre mari Mitch Emhoff (Matt Damon) et sa fille, voilà-t-il pas qu'elle ne se sent pas très bien, puis meurt d’un virus foudroyant. A-t-elle oublié d'utiliser une capote et a-t-elle chopé une merde de virus sexuel ? Plusieurs personnes du monde entier commencent à décéder du même symptôme. C’est le début d'une pandémie à l’état d’urgence mondiale. Une course contre la monde à la recherche d’un vaccin … L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) envoie le docteur Leonora Orantes (Marion Cotillard) sur un des lieux pour essayer de trouver l'origine de ce virus mortel. …

Contagion jouit d’une très belle distribution avec Jude Law, Laurence Fishburne, Kate Winslet en plus des autres décrits dans le pitch du film. Malheureusement, cela ne suffira pas et le navire va couler …

Contagion est produit par Steven Soderbergh, Gregory Jacobs, Michael Shamberg, Stacey Sher, Arnon Milchan, Michael Polaire, Zakaria Alaoui & Chen On Chu. Les sociétés de production sont Double Feature Films, Participant Media, Imagenation Abu Dhabi FZ, Regency Enterprises & Warner Bros.

Le film est distribué par la Warner Bros.

Budget : 60 millions de dollars pour une recette de 135 millions de dollars …

Nombre d’entrée en salle en France : 686 151 entrées. Bien en dessous du million d’entrée symbolique. Un film en demi-mesure donc.

Note IMDB : 6,7/10 pour 161 693 votes. Une note assez moyenne dans l’ensemble.

Ma note : 3/10. Contagion ne sera pas le film que j’apprécierai de Steven Soderbergh. Ce n’est pas que j’ai une dent contre ce réalisateur, mais il faut bien l’avouer tout de même que les films comme Hors d’Atteinte, Ocean’s Eleven, ou encore Che … ne volent pas très haut ! Sodergergh semble avoir la science infuse … ou plutôt semble être un expert en infusion du soir pour mémés ! Ses films sont des demi-films, très proche de téléfilms passant sur M6 les débuts d'après midi. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de voir Soderbergh tourner le dos au cinéma (sa famille), soit disant que les producteurs le boudent (tiens, il n’y a pas que moi, ça rassure !) et ne veulent plus investit du fric, pour aller à la télévision (Behind the Candelabra). Elle est peut-être là sa place ? Dans les production de téléfilms. Avoir une telle distribution d'acteurs pour un résultat comme ce lui là ! C’est décidé, le virus Soderbergh ne passera pas par moi ! Je suis vacciné !

Olivier H.

Critique de CONTAGION de Steven Soderbergh (Etats Unis / Emirats Arabes Unis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents