Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique d'EVA de Kike Maillo (Espagne / France)

Publié par lecinemadolivierh sur 7 Janvier 2015, 20:09pm

Catégories : #Critique Film

Critique du film EVA de Kike Maillo (Espagne / France) :

(Date de sortie en salle en France le 21 mars 2012)

Genre : science-fiction

Sujet : Après dix ans d’absence, Alex (Daniel Bruhl), accompagné de son chat robotique, est de retour au campus universitaire des ingénieurs en robotique. Alex est spécialiste dans les émotions des robots. Il conçoit les émotions d’un robot à partir de ceux d’un humain. La directrice du campus lui demande de finir les travaux qu’il avait commencé il y a dix ans avec Lana (Marta Etura), devenue sa belle-sœur et avec qui il avait eu une relation, un peu plus sérieuse qu’une collaboration de conception d’un robot enfant. Alex va prendre pour modèle, la jeune Eva (Claudia Vega), sa nièce qui est née pendant son absence. Mais derrière Eva, se cache un terrible secret …

Eva est le premier long métrage du réalisateur, Kike Maillo qui a remporté le Goya (Equivalent des Césars en France) du Meilleur Nouveau Réalisateur (en plus du Goya des Meilleurs Effets Spéciaux).

Eva est produit par Sergi Casamitjana, Aintza Serra et Lita Roig et les Sociétés de production Escandalo Films et Ran Entertainment.

Le film est distribué en France par Wild Bunch.

Budget du film : environ 7 millions d’euros.

Eva a été présentée en compétition au Festival de Gerardmer 2012, où il a obtenu le Prix du Public. Eva a également remporté le Prix des Meilleurs Effets Spéciaux à Sitges 2011, ainsi que le Grand Prix du Jury au Festival de Science-Fiction de Nantes 2011 (les Utopiales).

Nombre d’entrée en salle en France : non connu (sûrement en dessous des 500.000 entrées) Note IMDB : 6,6/10 pour 5 978 votes des internautes. Ce qui reste assez moyen ...

Ma note : 6/10. Eva est certes un bon sujet de science-fiction, comme on les aime. Peut-on intégrer des émotions humaines dans des robots, à l’image de l’homme ? Un sujet déjà évoqué par un certain Steven Spielberg avec A.I. (Jude Law) et une certaine série diffusée sur Arte, Real Humans, qui met en scène des « Hublots », mi-homme, mi-robot. En parlant de Spielberg, certaines images d’Eva rappellent des scènes de Minority Report. La photographie du film est superbe et les robots sont pas mal foutus. La jeune actrice Claudia Vega (Eva) est surprenante et à suivre de près (Sans jeu de mot !). Mais alors, où est le hic ? Ben, en fait, le film est mou avec un scénario très linéaire, pour ne pas dire à la limite d’atone. Le problème viendrait du scénariste ? Peut-être …? Eva est encore un énième film transcendé par une trame amoureuse (qui est à la limite du triangle homme-femme-homme) qui prend le dessus sur la S.F. On en sort donc un peu déçu … mais pour un premier film, Eva reste de bon calibre. Reste à voir ce à quoi est capable Kike Maillo pour son prochain film…

Olivier H.

Critique d'EVA de Kike Maillo (Espagne / France)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents