Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


PIFFF 2014 - Critique de ALLELUIA de Fabrice du Welz (France/Belgique)

Publié par lecinemadolivierh sur 24 Novembre 2014, 19:52pm

Catégories : #Critique Film

PIFFF 2014 - Critique de ALLELUIA de Fabrice du Welz (France / Belgique) :

Date de sortie en salle en France : 26 novembre 2014

En présence de Romain Protat (scénariste) et d'Edith Le Merdy (actrice)

Genre : thriller

Sujet : Gloria (Lola Duenas) et Michel (Laurent Lucas), Michel et Gloria, voilà après quoi tourne le film. A la vie, et plutôt à la mort ! Lorsque Gloria s’investi dans une relation amoureuse, ce n’est pas à la légère. Mais voilà, Gloria est du genre naïve et tombe amoureuse de Michel dès la première nuit ... Quant à Michel, il est du genre gigolo à proposer ses services sexuels en échanges d'un peu de monnaie. Sans que la gente féminine en soit avertie. Un Rocco Sifredi pique Pocket en quelque sorte ... Mais Gloria étant excessivement possessive et jalouse, elle va retrouver son gigolo préféré et ne va plus le lâcher. Elle el tient par les couilles ! Mais voilà, Michel, ne peut pas s’empêcher de draguer la gente féminine, surtout s’il peut en tirer …. de l’argent (et ce que vous aviez pensé également). Cela vient de sa tendre enfance, un peu trop bercée par sa mère dans son plumard...

Alleluia est une nouvelle adaptation du parcours criminel de Raymond Fernandez et Martha Beck dans les années 40 en Amérique.

La photographie du film est très spéciale avec son gros grain et une image sale qui va avec l’ambiance très sombre du film. A l'image, on a l'impression de mater un vieux film pourri.

Alleluia est produit par Clément Miserez,Vincent Tavier, Matthieu Warter, One Eyed, Radar Films … Le film est distribué en salle par Carlotta Films.

Alleluia a été présenté au Festival de Cannes 2014. Il a remporté la Mention Spéciale du Jury au FEFFS 2014 (Strasbourg), ainsi que les deux Prix du Meilleur Réalisateur et Meilleur Film Fantastique au FantasticFest 2014 (Austin), prix du Méliès d'Argent au LIFFF 2014 (Lund) et Prix du Méliès d'Or à Sitges 2014. Et pour finir, le Prix Ciné+ Frisson du Meilleur Film au PIFFF 2014. Une avalanche de prix pour le réalisateur du très marquant indélébile Calvaire (Déjà avec Laurent Lucas) et de Vinyan.

Note IMDB : 6,4/10 pour 244 votes des internautes. Une note assez moyenne dans l’ensemble.

Ma note : 5/10. Alleluia, on aime ou on aime pas. Je suis plutôt partagé ... et assez déçu de ce film que j'attendais plus. Quelle déception amoureuse pour ce film d'Amour obsessionnelle. Chapeau bas pour l’interprétation de Lola Duenas dans la rôle de Gloria. Magnifique fragilité à fleur de peau. Alleluia est un film présenté en quatre actes : la rencontre avec Gloria, puis avec Marguerite (Edith Le Merdy), Gabriella (Anne-Marie Loop) et enfin Solange (La belle Helena Noguerra). Chaque acte ayant sa dose de sexe et de sang. 1h30 de film, et puis, Alleluia, c’est la délivrance, c'est la fin, il n’y aura pas un 5ème acte à l’identique du 4ème, qui était à l’identique du 3ème … Alleluia, fini le Calvaire !

Olivier H.

PIFFF 2014 - Critique de ALLELUIA de Fabrice du Welz (France/Belgique)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents