Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique d'EQUILIBRIUM de Kurt Wimmer (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Octobre 2014, 18:48pm

Catégories : #Critique Film

Critique d’EQUILIBRIUM de Kurt Wimmer (Etats Unis) :

(Date de sortie en France : 9 juillet 2003)

Genre : Science-Fiction

Sujet : sur la planète Terre, vers l’an 2070, une troisième guerre mondiale a éclaté laissant le chaos un peu partout. Utilisations de bombes nucléaires ayant cramé une partie de la surface laissant une vision apocalyptique. Suite à ce déluge, Noé, heu, une entreprise a mis au point un remède contre l’inhumanité des humains : déconnecter toutes émotions d’un être humain qui serait à l’origine de ces guerres immondes (Sentiments de haine, de colère ...). Le procédé est simple : vous devez vous injecter le Prozium à intervelle régulier. T'en veux ? La substance chimique a pour but de griller tous vos sentiments envers autrui, même votre femme ou vos enfants (Ok, j’en vois déjà dire, super, j’en veux …). Les humains sont transformés entre mi-humain et mi-robot. Des humains exterminateurs à la la sauce Terminator qui nettoient le monde sans remord et sans scrupule de ceux qui ne se plient pas au traitement. Des ecclésiastes, comme John Preston (Christian Bale non loin de la perfection dans son meilleur rôle !) ont en charge de détecter et d’exterminer les insoumis au Prozium. Mais que se passera-t’il si monsieur Preston oubli de prendre son Prozium ? …

Equilibrium pourrait être une copie conforme de Matrix sorti en 1999 (soit trois années avant), mais en fait, Equilibrium est bien mieux que Matrix. L'histoire est beaucoup plus accessible et intéressante.

Kurt Wimmer signe ici le scénario et la réalisation du film.

Equilibirum est produit par Dimension Films & Blue Tulip Productions.

Il est distribué en France par TFM Distribution (Distribution mauvaise lors de sa sortie en salle, mais un véritable succès en dvd)

Petite anecdote : l’apparition de Dominic Purcell, le gros balaise frèro dans Prison Break (Ok, ce n'est pas une référence, mais pour une petite anecdote ... hein ?)

Nombre d’entrée en salle : 88 575. Un score très en dessous du mythique million d’entrées. Note IMDB : 7,6/10 pour 22 789 votes des internautes. Une bonne note.

Ma note : 7,5/10. Equilibrium est un très bon film de science-fiction d’anticipation, ce qui est rare de nos jours. Les scènes d’actions et surtout les scènes de combat, sont bien réalisées. Christian Bale (Nouveau Néo) porte le film. Il nous montre assez bien les étapes d’un homme sans sentiment qui les redécouvre peu à peu (La scène avec le chiot est vraiment pas mal). Rien à dire sur l’esthétisme du film qui est joli. Bref, on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment. Equilibrium c’est un peu un contre-Matrix (que je n’ai pas aimé) pour son côté scénaristique. Vous avez aimé Equilibrium ? Alors courez vite aller voir la suite : Ultraviolet de Kurt Wimmer …

Olivier H.

Critique d'EQUILIBRIUM de Kurt Wimmer (Etats Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents