Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


L'ETRANGE FESTIVAL 2014 : critique de HYENA de Gerard Johnson (Angleterre)

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Septembre 2014, 16:34pm

Catégories : #Critique Film

Critique de HYENA de Gerard Johnson (Angleterre) :

(Vu à L’Etrange Festival en présence du réalisateur Gerard Johnson et de sa productrice – film non sorti en salle)

Genre : polar

Sujet : Michael (Peter Ferdinando, impec dans son rôle de ripoux) est un policier londonien corrompu jusqu’à la moelle. On le voit dès le début du film, faire une descente au beau milieu de la nuit dans une boîte de nuit avec ses trois colosses collègues. Ils ne vont pas y aller par quatre chemins avec des gants de flics … Armés de barres, ils vont tous fracasser afin de déjouer un trafic de drogue. Bien sûr, ils vont en garder un peu pour leurs soirées bien arrosées … Michael croît contrôler les trafiquants en s’associant à eux, moyennant une commission. C’est sans compter l’arrivée d’un réseau Albanais qui fait passer le réseau de trafiquants Turcs pour des enfants de cœurs. Ces Albanais sont sans pitié allant jusqu’à buter du poulet … Le problème, c’est qu’ils ne font pas que du trafic de drogue, mais ils ont également un réseau de prostituées, ce qui va moins plaire à notre ami Mike …

Hyena est un polar très sombre, voir asphyxiant où cohabitent une certaine brutalité, une violence viscérale, ainsi qu’une scène de viol assez marquante. Hyena est un film qui marque, qui tâche et c’est tant mieux !

Pour son second long métrage, après Tony, Gerard Johnson signe içi un film qui laissera des traces (et peut être bien même dans le calbute !).

Hyena est produit par Film4 et Number 9 Films.

Distribué par Le Pacte et The Jokers.

Note IMDB : 6,4/10 sur 54 votes des internautes. Une note assez moyenne dans l’ensemble.

Ma note : 6,5/10. Hyena est un film sans issue. Le film montre l’ascension de réseaux de trafiquants et proxénètes des pays de l’est qui sont beaucoup plus violents et sans pitié. Jusqu’où vont aller ces réseaux dans notre société ? Hyena est comparée à la trilogie des Pusher. Perso, il me fait penser à l’atmosphère poisseuse de l’excellent Ugly d’Anurag Kashyap ou encore au Grand Prix de L’Etrange Festival 2013, The Mayor de Yuriy Bykov. Ce qui est sur, c’est que ce film va vous marquer à vie … A noter, également la très belle interpretation de Peter Ferdinando dans le rôle d’un infiltré. Petit hic : la fin du film laisse sur sa faim. Comme si, le réalisateur ne savait pas comment terminer cette histoire, soit classique, mais bien glauque …

Olivier H.

L'ETRANGE FESTIVAL 2014 : critique de HYENA de Gerard Johnson (Angleterre)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents