Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de MACHETE de Roberto Rodriguez & Ethan Maniquis (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 21 Août 2014, 19:22pm

Catégories : #Critique Film

Critique de MACHETE de Robert Rodriguez & Ethan Maniquis (Etats Unis) :

(Sortie en salle le 1er décembre 2010)

Genre : action / série B

Sujet : Quelque part au Mexique, Machete (Danny Trejo, la sale gueule Mexicaine) et son collègue, deux agents de la police Mexicaine, sont en route pour récupérer une fille kidnappée par un chef du cartel mexicain, Torrez (Steven Seagal). Sur le chemin, ils ont leur boss en ligne, qui leur conseille de faire demi-tour, que leur mission est du suicide. Mais Machete n’arrête pas comme cela. Après que son collègue ait fait le rôle de l’aimant à balles des mafieux mexicains, Machete trouve la nan qui est à poil sur un plumard en train de rêvasser … Machete se fait prendre dans les filets et voit la tête de sa femme tomber après un joli coup de sabre de Torrez ! Le boss de Machete étant au côté de Torrez … La corruption mexicaine est un pléonasme, n’est-ce pas ? Machete réussira à se défaire des filets et à sauver sa peau …

Rodriguez signe ici un film avec sa patte. C’est-à-dire un film à la sauce grindhouse comme il est le seul à connaître les ingrédients (Comprenez des images pas super nickel, des montages non fluides, des nanas super sexy, du sang, du sang …).

A noter un casting de rêve : Robert De Niro (Le sénateur John McLaughlin), Don Johnson (Von Jackson, excellent en chasseur de Mexicain), la sulfureuse Michelle Rodriguez (Luz), la séduisante Jessica Alba (L’agent Sartana Rivera), l’excellent Jeff Fahey (Michael Booth) et Lindsay Lohan (April Booth), Steven Seagal (Torrez) … et Tom Savini (Osiris Amanpour) !

La musique qui va bien avec le film est signée John Debney & Carl Thiel.

Petite anecdote : Ethan Maniquis, co réalisateur de ce film, est également le monteur des films de Rodriguez (La série des Spy Kids, Planète Terreur) et il est également acteur dans le 1er volet du briantissime Sin City.

Machete est produit par Troublemaker Studios, société de production de Roberto Rodriguez et de son ex-femme Elizabeth Avellan et également produit par Overnight Films & Dune Entertainment. Le film est distribué en France par Sony Pictures Releasing.

Nombre d’entrée en salle : 177 915. Un score très bas, mais pour un budget de 10 millions de dollars, cela suffit pour faire une suite …

Note IMDB : 6,7/10 pour 143 076 votes de la part des internautes. Une note assez bonne dans l’ensemble.

Ma note : 7/10. Derrière son caractère non sérieux de série B, Machete est également une critique sociale du Mexique où la police est corrompue jusqu’au sommet de sa pyramide. Les Mexicains ne sont pas libres chez eux dû à cette corruption omniprésente et où le Cartel est maître de tout, et les Mexicains ne sont pas les bienvenus aux Texas où ils sont reçus à coup de canon dans les fesses ! Comme quoi, derrière ces films de ouf, Rodriguez passe quelques messages politiques … Vous avez aimé les films de Rodriguez comme Une Nuit en Enfer, Planète Terreur, Sin City ou encore la trilogie des Desperados ? Alors, courez vite (mais pas trop tout de même !) vous mater cette bombe de série B qu’est Machete !

Olivier H.

Critique de MACHETE de Roberto Rodriguez & Ethan Maniquis (Etats Unis)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents